Thé Blanc
Laissez nous vous faire découvrir le thé blanc
Description & histoire :
Le thé blanc est le thé qui subit l’oxydation la plus faible (environ 12%), il est donc également faible en théine et peut se consommer tout au long de la journée et même le soir. Rare et coûteux il est souvent synonyme de thé d’exception dont les grands crus traditionnels peuvent atteindre des sommes conséquentes. Ainsi cette particularité vient du fait qu’il est presque systématiquement composé de jeunes feuilles sélectionnées méticuleusement ainsi que de bourgeons. Pour finir le volume des feuilles ainsi que sa qualité, justifient sa commercialisation en petites quantités.
Ce thé était autrefois réservé à l’empereur de Chine. Dès le début du printemps, de jeunes filles vierges, munies de gants blancs et de ciseaux d’or, récoltaient le premier bourgeon du théier de Pai Mu Tan ou d’autres variétés.
SA FABRICATION :
On cueille les jeunes feuilles de thé blanc avec les bourgeons. Immédiatement après la cueillette, les feuilles sont séchées à l’extérieur si le temps le permet (les feuilles sont posées à même le sol en une couche d’une épaisseur de 5 à 10 cm), sinon en intérieur (les feuilles sont disposées sur de larges plateaux en bambous, dans des pièces chauffées et ventilées). Cette opération dure 12 à 24 heures.
En Chine, le plus connu, le BAI MU DAN « Pivoine blanche » est issu de cueillettes assez grossières de feuilles. Plus raffiné le Yin Zhen « aiguilles d’argent » du Fujian est uniquement constitué de pekoe (bourgeon) terminal
SES PRODUCTEURS :
Il existe différents thés blancs. La plupart sont produits dans la province de Fujian en Chine, mais beaucoup d’autres provinces chinoises et certains autres pays producteurs (Inde, Sri Lanka, Rwanda, …) ont maintenant la maîtrise du thé blanc.
SES VERTUS :
Les bienfaits sont nombreux. Faible en théine, il est un excellent antioxydant. Le thé blanc renforce le système immunitaire. Il aide à combattre les rhumes. Dans la médecine chinoise, il est utilisé comme remède contre la fièvre, les maux de dents.